Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Altawabi's blog
Altawabi's blog
  • "Comme c'est triste de croire qu'on va être compris..." De bavardages inutiles en réflexions sans grand intérêt, en passant par les coups de blues... Des mots, de quoi tenter de se faire comprendre, mais sans grands espoirs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 décembre 2005

Chouchon (Attention, article long !)

Ben oué, Souchon.
Après, il dit les choses bien mieux qu'moi, alors, j'vais juste lui laisser la parole.

souchon

"Est-ce que j'suis drogué défoncé tête abîmée ?
Esquinté par les liqueurs ?
L'oncle Sam i'm'fait pas peur !
Dans mon coeur à l'intérieur
J'ai quelque chose d'efficace
Comme un balai d'essui-glaces...
Une gomme qu'efface toutes les angoisses...
Bill m'aime... Bill Billy m'aime...
Et coup d'vaine, moi Bill Billy, je l'aime aussi...
Bill m'aime...
J'crois bien qu'tout au long d'c'qui m'reste comme jours
J'l'aimerai toujours..."

"Moi, j'voulais pas v'nir j'voulais pas v'nir
Et puis on m'a dit qu'c'était pour rire
Un film joué télé,
Du play-back complet...
Moi, j'veux bien rire faire les pieds au mur
Embrasser les filles dans les voitures
En r'cevoir, en donner
Faire semblant d'être gai...

Mais... Mais c'est du vrai sel dans l'eau des yeux
Du vrai amour qui rend malheureux
Un coeur vrai, du sang vrai des p'tits enfants qu'j'ai...

Manivelle, tourne
Un drôle de cartoon
Manivelle, tourne
Mais c'est ma vraie vie qui tourne......"

"Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté
Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comme ça...
D'puis l'temps qu'on est sur pilote automatique
Qu'on fait plus nos paroles et pas not' musique
On a l'vertige sur nos grandes jambes de bazard...
Alors pourquoi pas s'asseoir ?..."

"Sardines, tomates belles
Crabe en sauce et thon au naturel...
Tout c'que j'aime, ça m'énerve, c'est dans du fer blanc
Comme cet amour que j'concerve, la d'dans
L'amour ? mais tu rigoles...
ça peut s'gâter la boîte se gondole...
[...]
C'est qu'j'aime plus ma vie
Depuis qu'dans ma boîte y'a une photo pâlie...
Quelqu'un, personne, est-ce que j'sais...
...pourriez-vous m'donner du feu, s'il vous plaît ?..."

"J'm'arche tout seul le long d'la ligne de ch'min d'fer
Dans ma tête y'a pas d'affaires
J'donne des coups d'pieds dans une p'tite boîte en fer
Dans ma tête y'a rien à faire...
[...]
Mais j'suis mal en homme dur, mal en p'tit coeur
Peut-être un p'tit peu trop rêveur..."

"Tu la voyais pas comme ça, ta vie...
Pas d'attaché-caisse quand t'étais p'tit
Ton corps enfermé, costume, crétin
T'imaginais pas, j'sais bien...
Moi aussi j'en ai rêvé des rêves, tant pis
Tu la voyais grande et c'est une toute petite vie..."

"Chères les dames, chères les enfant-filles
J'ai chez moi deux roulements à billes
Qui vont dévaler l'escalier un jour
Et v'nir vous voir, à cause de l'amour

Chères les dames, chères les enfant-filles
C'est deux coeurs, quatre espadrilles
C'est qu'des balourds gars d'vant les malignes filles
Mes p'tits clown vous les mettrez down...
[...]
Chères les dames, chères les enfant-filles
C'est une lettre que j'vous tortille
Quand ils s'ront là-bas, mes rigolos, chez vous
Allez-y mou, allez-y mou...
C'est qu'des bouts d'chou..."

"Rame, rame, rameur, ramez...
On avance à rien dans c'canoë
Là-haut, on t'mène en bateau
Tu pourras jamais tout quitter t'en aller
Tais-toi et rame..."

"Moi qui chante pas souvent vraiment la chanson d'amour
Celle qui tape fort dans l'coeur, celle qui fait velours, velours
J'voudrais qu'celle là dure encore un peu...
Jusqu'à c'que j'devienne mort, ou bien vieux..."

"Le soir avec les p'tits frères, on parlait
On voulait tout l'monde refaire, on chantait...
Ces caresses et ces mots tendres, comme ils datent
Ces lettres d'amour attendent dans quelle boîte...
Tous ces p'tits moments magiques
De notre existance
Qu'on met dans des sacs plastiques
Puis, qu'on balance
Tout c'gaspille d'nos coeurs qui battent
Tous ces morceau d'nous qui partent...
Y'en avait plein l'réservoir
Au départ...........
On avance, on avance, on avance
C'est une évidence, on a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens...
On avance
On avance, on avance, on avance
Tu vois pas tout c'qu'on dépense
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense...
I'faut qu'on avance..."

"Sale musique...
Le monde est un hôpital psychiatrique
Une vielle sexy-machine pleine de tiques
Mais là-haut, dans l'air...
Les nuages et les mongolfières
Léger, légère.....
La main d'Lilly sur la jour d'Peter..."

"Ça s'passe boul'vard Haussman à cinq heures
Elle sent venir une larme, de son coeur
D'un revers de la main, elle efface
Des fois on sait pas bien c'qui s'passe...

Pourquoi ces rivières
Malgré la chaleur des foules
Dans les yeux divers...
Pourquoi ces rivières
Soudain sur les joues qui coulent
Dans la fourmilière...
C'est l'ultra-moderne
Solitude
..."

"Quand j's'rai pomme
Dans les souv'nirs les albums
Est-ce que tu laiss'ras
Ta main sur ma joue posée comme ça...
[...]
Quand j's'rai rien
Qu'un chanteur de salle de bain
Sans clap clap, sans guitare, sans les batteries qui tapent...
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort ?..."

"- Dis moi que tu les abandonne
Ces baisers, ces tourments
Donnés par les autres personnes
Avant...

- J'en ai des mots d'amour qui sonnent, mais
Maladivement...
Cachés comme chez les autres hommes
Dedans..."

"J'aime les hommes qui sont c'qu'ils peuvent
Assis sur le bord des fleuves
Ils r'gardent s'en aller dans la mer
Les bouts d'bois les vieilles affaires
La beauté d'Ava Gardner...
[...]
J'aime les regretteurs d'hier
Qui trouvent que tout c'qu'on gagne on l'perd
Qui voudraient changer le cours des rivières
Retrouver dans la lumière
La beauté d'Ava Gardner...
Retrouver les choses premières
La beauté d'Ava Gardner..."

"C'est pas pour que tu t'en ailles
Que j'te disais
Tu peux foutre le camp bye bye
Fiche-moi la paix
C'était pour que tu m'dise non
J'partirai pas
Ma vie j'veux la faire en long
Entre tes bras...

Les fâcheries ont des secrets
En période rose...
Dès qu'on sent qu'on s'fait d'leffet
On s'cache des choses...
On s'cahce des choses"

"Ecoutez, ma chanson comme elle est jolie à cause d'elle
Ecoutez, le sucré de la mélodie ça vient d'elle
La chanter, c'est dans mes deux bras l'enlacer et rester
Comprenez, pour la vie puisque notre vie doit passer...
[...]
Comprenez dans les violons les violoncelles
Qu'elle s'éloigne
Et qu'une mélancolie nous accompagne...
Quand elle part
On n'entend plus la voix ni la guitare
Et après
Il n'y'a plus que le silence et le regret...
[...]
Dans mon air, il y'a les miroirs que sont leurs beaux yeux clairs
Leurs yeux clairs
Où les hommes se regardent et se repèrent........"

"On vit la vie
Dans une brume
On a des fêtes...
Une boucle d'oreille avec une plume
Dans la tête...
Le bleu qu'on met dans la vodka, ça nous rappelle
Tous les j'aurais-dû-y'avait-qu'à
La rochelle...
On voulait molène en mer d'iroise, les ancres rouillées
Les baleines la mer turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes les bêtes sournoises, les grands voiliers...
Mais la vie nous promène en Seine et Oise
Dans sa Simca rouillée..."

Merchi Chouchon :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité